Guindaille, 220m M7+/WI5+ (Val d’Isère)

Publié: 01/24/2024 dans Uncategorized

Guindaille, 220m M7+/WI5+ (Val d’Isère)

Une grande voie de mixte comme on en a rarement en France. Equipée d’une main de maitre par les experts Cecchini, Vaissière et Welfringer !
Un vrai bijou entre réglettes parfaites, fissures, trous forés et résurgences/stalactites raides !!
Sans conteste une future classique en son genre !!

Accès :
Prendre la direction de Val d’Isère, le parking est situé avant la station juste à la sortie du tunnel de la Daille. La voie est juste en face ! Pratique pour repérer les conditions.

Approche :
Longer la route en descendant à pied puis traverser la rivière par un petit pont et descendre le long de la rivière par le sentier. Une fois sorti de la forêt, remonter jusqu’au pied de la voie. Raquettes conseillées même si çà peut paraître court.
30min à 1h en fonction de la nivologie

Matériel :
Corde de 60m pour les rappels
12 dégaines
friends de 0,3 à 1 (L4 et L7 uniquement)
Broches dont 3 rouges et 3 jaunes minimum.
De quoi relier les spits de tous les relais pour les rappels (maillons et cordelette car ils sont vieillissants ou pas top)
Sac de hissage nickel !

Topo :
Ouvert dans les conditions de glace minimum. Description pour une ascension en conditions sèches. La glace s’épaissit à partir de décembre, certains spits peuvent être recouverts mais pourront être remplacés par des broches courtes ou friends. Les meilleures conditions sont autour de février lorsque le sommet voit le soleil (un cigare se forme au sommet, longueur d’anthologie).
Tous les relais sont spités

Topo Cecchini, Vaissière, Welfringer

L1        50 m    WI 4    Placage du bas délicat et difficilement protégeable, une stat est en place, bien vérifier son état.
La suite est un grade V qui finit sur la rampe à gauche. Prévoir broches courtes pour le placage. Longueur non équipée.

L2        35 m    WI 5, M7+       Départ à droite du relai. Grimper la coulure sur 10 m par la droite pour trouver les goujons. Puis dry technique vertical difficile à lire (petits trous forés vers le haut) mais peu physique. Vraiment classe !!

Photo Timothée Nitschke

L3        35 m    M6       Départ dans le dièdre raide puis traversée à droite, coincements de lame, mottes gelées. Relai sous un ressaut rocheux.

Photo Timothée Nitschke

L4        25 m    M5       Droit au-dessus du relais, suivre le dièdre (souvent de la neige/glace ici). Un pas marqué. Mauvais rochers tenus par la neige/glace. Certains spits peuvent être cachés par la glace, prendre un petit jeu de friends et des broches courtes.

Photo Timothée Nitschke

L5        20 m    M7 + Coincements de têtes et lames avec les pieds dans la dalle. Réta sur une coulure de glace prendre deux broches courtes pour sortir.

L6        20 m    M6       Vertical et physique au départ, coincements de lames dans une fine fissure avec des trous forés pour les pieds. Réta dans les mottes puis traversée à droite dans une dalle. Le relais pouvant être sous la glace, continuer par la glace sur 25m jusqu’à faire un relais sur broches.

Photo Timothée Nitschke

L7        50 m    WI 5+ ou M5 WI 5       Longueur d’anthologie !
Soit : la stalactite est bien formée : on grimpe en glace.
Soit : un pas en M5 pour sortir du relais et fins placages bien protégés par 6 goujons. Si vous ne les voyez pas, vous pourrez brocher. Prévoir broches pour la sortie. On arrive à la via ferrata.

Photo Timothée Nitschke

Descente :
Rappel depuis R7 queue de cochon + goujon de la via ferrata.
R7 —> R6 40 m
R6 —> R3 60 m !!
R3 —> R2 30 m Possible R3–>R1 62 m !
R2 —> R1 30 m
R1 —> R0 55 m

Laisser un commentaire