Venga ! A muerte !
à voir ABSOLUMENT, la vidéo de Tonio !! ICI !!
http://tprodvideos.free.fr/videos.html
d’autres taquets ! ICI !
http://gaetan.raymond.free.fr/movies/escalade/mallorca/
De retour de deux semaines de grimpe à Mallorca, voici quelques photos. Je ne ferai pas de grand discours comme d’hab, je vous laisse juste admirer ces belles falaises et cette mer capricieuse. Tout le monde sait que Mallorca c’est une des destinations démente pour la grimpe en Europe, un peu comme Kalymnos, la Corse et la Sardaigne, toutes des destinations agréables ne recherchant pas forcément la grimpe ultime mais plutôt le plaisir de grimper au soleil et de se détendre sur la plage.
Je laisse ici juste quelques infos.
Nous avons fait le tour des falaises les plus classes (sur le topo) :
– Fragel, la plus connue. Dévers sur colos, du genre Tina dalle sur un beau rocher mais un peu vieux aussi (le site le plus connu). Le cadre est super calme et très classe, à voir. Quelques voies intéressantes dans le 6 en dalle, plusieurs voies dans le 7 sur colos un peu bloc et quelques extensions de voies en 8 qui on l’air d’être très classes en gros ou légers dévers sans colos. Les voies font 20m en moyenne, à l’ombre l’aprèm, idéal pour deux jours de grimpe et possibilité de bivouaquer au parking (pour accéder au site il faut faire 8km de montée en épingle sur un chemin en gravier en voiture, alors on est tranquille là haut). On ne voit pas la falaise du parking (pas évident d’ailleurs à trouver), elle est en contrebas de la route. Idéal pour un ou deux jours.
– Alaro, le plus de colos. Dévers sur plein de colos. Falaise sympa et haut perchée, vue sur la plaine. Deux secteurs distincts, nous avons testé le deuxième et surement le mieux. Pas trop de voies de dans le 6 et quelques voies dans le 7 mais qui sont majeures sur énormes et longues colos ! Au soleil l’aprèm et 25 m de hauteur en moyenne, idéal pour deux jours de grimpe et possibilité de bivouaquer au col bien après le restaurant (route caillouteuse bien défoncée), par contre ne pas planter la tente sur le replat mais 100m en contrebat pour ne pas avoir de soucis avec les locaux, endroit super calme (quelques kilomètres aussi de route bien défoncée pour y accéder). Idéal pour deux jours.
– Sa Gubia (secteur Paret del coloms), le plus sculpté. Mur verticaux et légers dévers sur trous sculptés et quelques colos et patatas magnifiques, du genre Céüse. Cadre dément avec de grandes falaises en face, à voir absolument. Pas mal de voies dans le 6 qui sont majeures (super sculptées), quelques voies dans le 7 techniques sur petit trous dans des mur verticaux toujours aussi joliment sculptés. 20 à 30 de hauteur et à l’ombre l’aprèm, très bien pour deux jours de grimpe mais pas d’emplacement de bivouac dans le coin. Il y a aussi des grandes voies faciles sur rocher majeur et d’autre grandes voies dans le 7 qui on l’air aussi mythiques ! Idéal pour deux jours.
– Tijuana (Cala Santanyi), la plus méditerranéenne. Murs verticaux orange. Pas mal de voies dans le 6 et 7. Au soleil toute la journée et au bord de l’eau, idéal pour les jours couvert sans vent, 15 à 20m de haut. A mon avis ce site est classe pour son cadre car les voies sont patinées mais restant sympathiques, à voir quand même.
On aurai pu aussi aller à :
– Gorg Blau. Pas mal de voies dans le 7 et 8 dans un rocher qui a l’air classe.
– Ermita de Betlem. Pas mal de voies dans le 7 et 8 dans des bon dévers.
– Les Perxes. Beau mur dévers et verticaux.
– Valdemossa. Très beaux blocs il parait, à réserver pour les jours de mauvais et de mer agitée.
Topo des falaises : Mallorca de RockFax (voir site internet), à commander au moins 3 semaines avant le départ.
Concernant le Psicobloc nous sommes allé à :
– Cala Barquez, cadre mythique. Trois petites grottes bien intéressantes, c’est le spot de camping pour les grimpeurs (par contre ne pas faire de feu et ne pas laisser de poubelles). C’est une magnifique crique avec une belle plage de sable, le site est intéressant en cas de mer agitée car il est un peu protégé, on peut toujours avoir un œil facilement sur les grimpeur dans tout les secteurs et même être en face pour les dernières grottes. La plupart des voies sont autour du 7a mais avec quand même quelques 6a et 7c/8a, la hauteur varie de 10 à 15m, idéal pour débuter. A noter qu’il y a une slack line sur la plage et les emplacements de tentes sont sous des pins et assez plats (si vous ne trouvez pas de place dispo faite le tour des environs, il y a toujours des places un peu cachés par ci par là proches des autres). On peut y passer facilement trois jours sans s’ennuyer.
– Porto Colom, du bon gros dévers. Une grosse voute à deux étages, du gros dévers en général. La deuxième partie est un peu dangereuse car on peut toucher la première en tombant au début. A réserver par temp calme et sec car c’est un peu gras sur les départs. La plupart des voies sont dans le 7 assez physique (gros dévers), mais pour ceux qui ne grimpent pas c’est un bel endroit pour nager et il y a une plate forme en face de la falaise pour admirer les grimpeurs. Idéal pour deux jours de grimpe, par contre pas de place pour dormir dans le coin, sauf peut-être pour bivouaquer un peu plus loin après le départ du chemin sur un parking isolé.
– Porto Cristo, Majeur. LE spot ultime de Mallorca ! Tout grimpeur qui va à Mallorca se doit d’y aller. C’est une belle falaise colorée déversante de 20m maximum de hauteur, un peu du genre « secteur cascade » à Céüse, donc bonnes prises dans du dévers et bombés. Le niveau se situe généralement dans le 7 mais il y a 4 ou 5 voies dans le 6c qui valent le détour, quelques voies dans le 8 aussi avec notamment le mythique jeté de « Lock Stock and two smoking barrels ». Conseil pour accéder au pied de la falaise : concernant les voies autour de la petite grotte à la grande échelle on y accède par une désescalade facile en 5b par la droite quand on regarde celle-ci puis une traversée pour accéder au voies : (un 7c+ et un 7a à gauche et 7c, 6b et 6a à droite). Concernant les voies plus à gauche de cette petite grotte, le plus simple c’est de désescalader un 6c (avec le crux tout en haut sans pieds !! rocher orange sur bacs) on arrive alors à une plateforme avec une grotte pas visible d’en haut sinon on peut y accéder par la petite grotte mais c’est bien plus difficile (7a dur et glissant car proche de l’eau). De là on accède au jeté et à 3 voies en 7c à droite, à gauche ou directement au dessus de cet emplacement il y a de magnifiques 6c (avec crux à 20m !), on accède aussi à la grotte de gauche (7b et 7c) et une traversée au dessus de cette grotte permet d’accèder à deux voies dans le 6 complètement à gauche de la falaise. Cette falaise est la plus jolie de toutes pour le psicobloc, on peut y passer au moins trois jours. Si on continu à marcher au sommet de la falaise en allant en direction opposée à Porto Cristo on peut trouver une ruine (4 murets pas très haut, en tendant une bache de 10*10m çà fait une petite maison pour les jours de pluie ou de vent) et juste à coté un emplacement pour deux tentes pour y camper, sans ombre par contre. De là on accède au village à pied en 15m avec des Supermarchés.
On aurait pu aussi aller à :
– Cala Ferrera (ou Cala Serena en fonction des topos). Une multitude de voies dans le 6a/b mais aussi quelques unes dans le 7, pas très haut et je pense idéal pour commencer. A aller voir je pense !
Quelques conseils pour le psicobloc :
– Une paire de chaussons bien suffisant, çà sèche vite au soleil et les voies sont assez déversantes donc avec de bonnes prises de pieds.
– Pour la magnésie, on apporte sont sac à magnésie au pied de la voie, on pofe avant de partir (un peu sur les avant bras peut sauver en cas de rocher gras).
– Il peut aussi être utile d’avoir un sac étanche ou bidon pour apporter une serviette, une bouteille d’eau et un sac à pof dans les endroits pas faciles d’accès sans se mouiller ou risquer de tomber en y allant. On jette le sac avant de sauter ou on se le fait envoyer par la suite.
– Attention aux coups de soleil, un T-shirt séchant rapidement peut éviter les coups de soleil pendant les longs repos au bord de l’eau.
– Quand on grimpe il vaut mieux éviter de faire n’importe quoi, c’est-à-dire envoyer n’importe comment, sans çà on risque de mal tomber et çà peut faire mal (plat dos ou ventre, démontage de testicules, cote ou coccyx fêlés…). On préfèrera grimper de face en évitant les crochets de talon hasardeux ou les jetés et mouvements aléatoires.
Topo du Psicobloc : Psicobloc Mallorca de Desnivel, à commander au moins 1 semaines avant le départ. Il y a aussi un topo Rockfax et version pdf payant sur le site mais trouvable sur la mule…
INFOS PRATIQUES :
Acces :
– En voiture jusqu’à Barcelone puis bateau. Moins cher que l’avion si on est 5, mais il vaut mieux avoir une voiture break.
– En avion de Genève avec EasyJet à partir de 100 euros. On peut garer la voiture au CERN puis prendre deux bus (il y en a de 6h à minuit).
Location de voiture :
EasyTerra semble être le moins cher, en partenaire avec "Car Hire AurigaCrown".
Compter 270 euros pour une clio pour 2 semaines. L’essence est un peu moins chère qu’en France.
Logement :
Il doit exister deux ou trois camping, mais le mieux c’est de squatter à "Playa 4", c’est à dire Cala Barquez. Sinon si on est plusieurs il est courant de louer des appart ou même une villa !
Bouffe :
Des supermachés dans toutes les villes et superettes dans chaques villages, idem pour les boulangeries.
Pas trouvé de fontaine pour l’eau, obliger d’acheter des bidons de 8L.
Prix idem France.
Grande classe tes photos mec ! Vous avez dû vous régaler.
Encore de très belles photos qui ne font qu’accroitre ma liste de projets de voyage…
Maintenant retour à la dure réalité : l’automne et ses heures de soleil trop courtes et en sus une thèse à rédiger… que la vie est dure mon pauvre GLM :-p
Je crois qu’il ne reste plus qu’à affûter les crampons et les piochons !!!
Bon courage et à très bientôt (PB series demain soir ?)