Fait avec Olivier Brun, aujourd’hui le 28 février 2009, la cascade du Chamousset.
Parfaites conditions, de bons ancrages et glace sèche malgré la chaleur (-3°C le matin à 7h et 13 à 15h). Çà goutte quand même légèrement et çà purge du haut (pas encore trop méchant), partir tôt. On a mis 1h pour l’approche et 4h pour gravir la cascade.
Nous sommes allés tout en haut, on se demande comment les prédécesseurs sont descendus. On a donc posé un abalakov tout en haut et un autre au milieu du mur final à gauche. On a aussi mis un vrai relais avant la longueur en mixte avec deux bon pitons et une cordelette violette.
En bref :
– L1 : 5+, 60m jusque sous le stalactite, pas évident au début car il faut louvoyer entre les zones de glace. Relais sur deux pitons et cordelette violette.
– L2 : M7 sur 30m puis 5 sur 30m, traverser à l’horizontale à droite sur 10m puis monter en direction de la glace (un réta puis de la glace par ci par là), retraverser à gauche pour rattraper le mur raide de bonne glace. C’est une section pas facile, aucun pitons trouvés sur place mais se protège bien avec 4 ou 5 petits friends et quelques broches normales. Ensuite la partie en glace est démente et en très bonne glace ! relais sur abalakov bleu à gauche.
– L3 : 4+, 40m, pour finir, relais sur abalakov bleu à la fin de la glace.
– Descente en trois rappel sur les même relais.
En espérant qu’il refasse frois sinon le WE prochain plus aucunes cascades difficiles ne seront en place…
Bonne glace.