Topo de L’ Usine, dry-tooling

Publié: 12/10/2011 dans Uncategorized

Voici le topo du site de dry-tooling de l’Usine à jour en 2018 pour les 10 ans de l’Usine

topo_vertical

Voici qq vidéo pour vous rendre compte :

Panneau_DryTooling-USINE-01

Topo 2013

Tout grimpeur Grenoblois a déjà vu cette grotte situé à Voreppe, mais celle-ci n’avait pas encore succombé à la célèbre frénésie Grenobloise des varappeurs à mains nues tailleurs de prises. Du coup, c’est avec les bras affamés de dévers que des dry-tooleurs Grenoblois se sont abattus sur cette grotte. 2008, en peu de temps quasiment 20 voies sont apparues avec même des voies d’initiations et aussi peut-être la voie la plus difficile du monde (D16*). Tous les niveaux sont présents et pendant les journées pluvieuses il n’est pas rare de compter plus de 20 personnes.

Boutch dans Super SAT, D10+

Boutch dans Super SAT, D10+

Et pour ceux qui disent que le dry-tooling c’est facile car on a toujours des bacs dans les mains, ils verront qu’au bout d’un moment ils ne tiendront plus leurs piolets et n’arriveront plus à gainer… Ce lieu est un grand défouloir, vous entendrez des cris de combats de la mort encouragés par des fous, le tout masqué par les bruits de nationale, de l’autoroute à proximité et sans oublier les bruits de Rector Industries en contrebas, d’où le nom de l’Usine vous l’aurez bien compris !
Principalement équipé par Gaëtan Raymond et Etienne Grillot, Jonathan Joly et Jeff Mercier et d’autres équipeurs locaux fans de dry-tooling. Cette grotte étant constituée de rocher très lisse, moussu et délité, l’escalade à mains nues n’y est pas possible**. Pour la pratique du dry-tooling, des petits trous on été forés afin d’accueillir les lames de piolets et les pointes de crampons.

Bon bourrinage !!

* Les cotations de dry-tooling vont de D3 à D17, D pour Dry (sans glace et neige, uniquement du rocher) comparativement au M de Mixte (glace, neige et rocher).
** Notez que l’équipement d’un site de dry-tooling ne doit pas être commencé sans une réflexion intelligente afin de ne pas équiper un rocher qui pourrait être grimpable.

Panneau_DryTooling-USINE-grotte-01

topo 2013 grotte

commentaires
  1. riviere dit :

    j’aime

  2. Vincent dit :

    Petite question : Comment s’appelle celle à droite d’IKEA ? ça cote quoi à peu près ? Pourquoi il n’y a plus les dégaines dedans cette année ? J’y retournerai bien mais sans dégaines c’est pas la même.

    Merci d’av.

    Vincent

    • raymondgaetan dit :

      salut, la voie à droite d’ikéa, est la deuxième voie des sélection de l’équipe FFCAM d’escalade sur glace 2011, c’est D7+ jusqu’au toit et D12 après.
      les dégaines on été enlevé en fin d’hiver car j’avais enchainé. mais peut-être que qqun les a remise pour projet.

  3. vespa dit :

    salut ,excellent site et description !
    j ai recamment re découvert le site qu on appeler ya environ 10 ans , la grotte a bibi !
    A l epoque mes collegues et moi on a decouvert le site, et on a ouvert a partir de la voix 8 maintenant , une treversée en artif , perfo et compagnie …
    et ca me fais déliré maintenant de voir que c est devenu un site mondial !
    encore bravo les gars !!
    les trois pots a l epoque patrice dis paps , cedric dis drikce , et moi olivier !
    bonne grimpe a tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s