Comme l’année dernière un nouveau secteur de dry est équipé pour l’Ice climbing Ecrins. Celui-ci est situé dans le vallon du Fournel, juste à gauche de la cascade Davidoff. C’est avec grande satisfaction que nous découvrons ce super spot ! 13 voies de dry de toute beauté ont été équipées du D4 au D11, de la dalle au gros toit avec prises naturelles autant que possible, de quoi satisfaire la plupart des concurrents (au moins une trentaine).
Le contest de dry commence le matin sur ce site, le but étant de marquer le maximum de point en enchainant le maximum de voies (chaque voie rapporte autant de points que sa cotation). La plupart des membres de l’équipe nationale FFCAM d’escalade sur glace sont présent pour relever le défi.
On notera même la participation de grimpeurs de haut niveau (Nina Caprez, Axel Ballay et Mike Fuselier) qui sont là pour leur première séance ! Cette activité semble bien correspondre à Mike Fuselier car il enchaine sans trop de problèmes le D10 ! Il faut dire que le garçon a quand même un sacré blocage et une conti de dingue, tout pour faire du dry !
En milieu d’après-midi cette phase de qualification se termine et à ce jeu c’est Benjamin Guigonnet (membre de l’équipe nationale FFCAM) qui remporte le maximum de point. Ce gars là est une vraie machine, il progresse rapidement et devrait prochainement compter parmi les meilleurs de la discipline.
En demi-finale 6 hommes sont qualifiés et seul 3 iront en finale. Les femmes iront directement en finale car elles ne sont que 3. Ces phases finales se situent au dessus du village de l’Argentière la Bessée sur une structure artificielle en léger dévers avec des prises en résine et des prises en plastique (qu’il faut taper fort pour ancrer) fixés sur des panneaux en bois que l’on peut taper avec les crampons.
A côté de ce mur il y a un big air et l’alternance entre le contest de dry et celui de big air rend le show fantastique avec des lumières, du bon son et des feux d’artifices ! à l’issu de ces finales Etienne Grillot atteint le sommet de la voie et gagne ce dry contest, on notera l’aisance particulière qu’il a sur ce genre de structure.
Chez les femmes c’est Marjorie Juarez (membre de l’équipe nationale FFCAM) qui l’emporte en faisant preuve d’une certaine assurance.
Résultats (vidéo des finales et interview prochainement) :
1- Etienne Grillot
2- Jeff Mercier
3- Benjamin Guigonnet
1- Marjorie Juarez
2- Sylvie Droullat
3- Audrey Noraz
Merci encore à toute l’organisation de l’Ice ainsi qu’aux équipeurs du secteur de dry pour nous avoir proposé un évènement de grande qualité tout en gardant un esprit sympa et convivial ! On reviendra évidemment l’année prochaine !!
*Programme de l’hiver : Des contests, coupes du monde et rassemblements de cascades de glace, donc pas vraiment le temps d’aller en montagne et puis de toute façon il n’y pas encore assez de glace (c’est la misère cette année…).
– 19 au 21 janvier : Coupe du monde d’escalade sur glace à Saas Fee (Suisse). Apparemment c’est une base, une première pour moi.
– 27 au 29 janvier : 7ème rencontre nationale d’escalade sur glace à Val Cenis (Bonneval sur Arc). En même temps que la Gorzderette, il fallait choisir et pour une fois je décide d’aller voir ce qui ce passe en haute Maurienne. Ce coin regorge de bijoux bien gardés !
– 2 au 4 février : Coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise (France). Après le premier championnat de France l’année dernière, voici une étape de la coupe du monde en France !! Obligé et ravi d’y participer !!