Troisième étape de la coupe du monde d’escalade sur glace en France à Champagny en Vanoise !
Pour l’occasion toute l’équipe nationale FFCAM est présente, on a essayé de faire mieux qu’en Suisse…
La tour de glace s’est dotée de nouvelles extensions pour accueillir cette étape et l’on peut dire que maintenant nous avons une belle structure pour ce genre de compétition en France. Les étrangers ont apprécié la présence de glace, et le froid était bien présent pour la maintenir, -25°C le matin çà pince !
En qualification nous avons presque tous lamentablement zippé sur une prise, un peu plus de préparation sur ce style de structure nous aurait surement aidé… On fera mieux l’année prochaine ! Notons tout de même les belles performances de Yann Gerôme (à une prise de la qualification en demi-finale), Stéphanie Maureau (à quelques secondes du sommet), Simon Duverney (qui oubli de valoriser la dernière prise) et de Marjorie Juarez (qualifiée en demi-finale). Seul Simon passera en finale en réalisant le 5ème temps de la demi-finale, en sachant que les 11 finalistes ont sorti la voie de demi-finale. Il réalisera une jolie prestation en finale et terminera 8ème de cette coupe du monde !
Résultat de l’équipe nationale FFCAM (vitesse entre parenthèse) :
11) Stéphanie Maureau
19) Marjorie Juarez
8) Simon Duverney
23) Yann Gerôme (15’’59)
29) Jessy Pivier (20’’67)
32) Jehan-Roland Guillot
45) Benjamin Guigonnet
45) Gaetan Raymond (20’’06)
45) Frederic Degoulet (21’’09)
52) Pierre Boucher (26’’75)
Yann est encore cette fois-ci le plus rapide de nous tous ! Il passe à deux places de la finale de vitesse, avec encore une fois de l’entrainement, il y a vraiment moyen que nous soyons deux ou trois à passer en finale. Pour infos, le record a été de 9 secondes 19 !!
Un énorme remerciement à toute l’équipe d’organisation qui s’est investi depuis des mois dans cette aventure et qui s’est gelée durant ces deux jours. Spécial big up au directeur général, Etienne Grillot !!
Un grand merci bien sûr à la FFCAM qui a soutenu l’équipe nationale, sans elle rien n’aurait été possible !
Pour conclure brièvement sur ces deux participations à la coupe du monde, je dirais que nous avions dans cette équipe le niveau physique pour passer quasiment tous en demi-finale. Il nous a véritablement manqué de la pratique et de l’expérience sur ce genre de structure/prise. L’année prochaine il faudra remédier à ça, c’est largement faisable avec une équipe motivée et disponible !
Maintenant, après un mois de compétitions, place à la glace ! ça tombe bien, il fait froid en ce moment !!! Par contre, la Muse est encore un peu sèche en L2…
Heureusement, il y en a d’autres…