La croix et la manière – 300m 7a –

Publié: 07/11/2023 dans Uncategorized

La Croix et la manière
– 320m 7a trad –
Grand pic de Belledonne, 2977m
2022 : Thiabaud, Fouillade, Cattelain

Ouvert en 2022 par le prolifique Sylvain Thiabaud (la relève de Mussato) et ses acolytes, cette voie passe en plein milieu de la face et par un itinéraire empruntant les lignes de faiblesses logiques (difficile de se perdre). De quoi relancer l’intérêt pour cette face qui devrait pouvoir accueillir prochainement 3 ou 4 lignes modernes.

Le rocher est vraiment bon dans l’ensemble et les nombreux passages finiront d’enlever le lichen et les quelques prises instables (pour chipoter).

Cette voie est un must en son genre pour la vue incroyable, grimper au frais les jours de canicules et faire des belles longueurs en trad dans le niveau 6. Donc allez-y !!!

Matériel : 1 jeu complet du C3 00 au C4 n°3 (n°4 optionnel) + doubler du 0.3 au 1. Pas besoin de coinceur ni de pitons. Corde de 50m suffisante. Hissage de sac possible mais pas évident sur plusieurs longueurs donc je conseille de prendre deux petits sacs pour une cordée de 3 (l’idéal à mon sens).

Approche : Du parking de la Souille 1365m, monter jusqu’au glacier de Freydane (OK en baskets+petit piolet si pas de regel). Bon bivouac large et tout plat à 2315m proche de la rivière, avec vue sur le lac blanc et avec la 4G !


Socle : En haut du glacier (2600m), franchir la première barre par une rampe/fissure (piton et cordelette verte) diagonale de G à D caractéristique en 5 sur 40m (relais sur friends sur une petite marche). Repartir tout à G (facile), passer un petit éperon puis aller à D en direction du pierrier/névé. Le contourner par la D et passer la deuxième barre en diagonale de D à G. Rejoindre le pied de la face bien à G sous une zone de rocher rempli d’herbe.

Itinéraire du socle
Le socle en vert, la voie en rouge, en jaune la Rebuffat, en vert la coupé et en bleu la dernière longueur qui reste encore à ouvrir.

L1 : 6a (20m) sur les premiers mètres dans une fissure fine oblique de D à G. Puis continuer légèrement à G dans l’herbe (pas évident à protéger et rocher moyen) jusqu’à un gros becquet et un spit avec une petite cordelette.

L2 : 6c (40m) très belle longueur qui grimpe. Rejoindre à D la fissure/dièdre et à son sommet traverser à l’horizontale à D (spits et pitons) jusqu’à une fissure large. Relais à G sur une petite marche.

L3 : 6a+ (20m) souvent humide et malcommode. Remonter à D dans le dièdre moussu et raide (couplage de pitons à 5m). Relais à la sortie sur une terrasse à D.

L4 : 6b (45m) majeur ! Monter tout droit au-dessus du relais dans un dièdre qui semble bouché mais qui se protège bien. Relais à G sur une petite vire.

L5 : 6b+ (40m) classe ! Traverser sur la D en dalle pas évidente à protéger pour rejoindre une fissure qui par à D jusqu’à une petite vire (relais).

L6 : 6a/b (45m) belle longueur, bien gérer le tirage. Traverser à D jusqu’au spit puis descendre la fissure raide (impressionnant en second) jusqu’au spit/piton suivant à D. Puis remonter dans la fissure jusqu’à croiser la vire de la Rebuffat. Relais avec un piton (petite cordelette verte) à D d’une grosse fissure pour friends n°1 à 3.

L7 : 6a (25m) Partir droit au-dessus du relais pour rejoindre plus haut une terrasse (relais à D).

L8 : 6b/c (25m) superbe longueur. Traverser à D pour rejoindre un petit dièdre/fissure. Relais commun avec la voie Coupé.

L9 : 7a (20m) courte et rési. Prendre seulement qq petits friends. Traverser à G pour rejoindre un dièdre que l’on remonte jusqu’à 2 pitons dans le mur raide puis à D jusqu’à un spit puis revenir à G vers les relais (un relais en grosse chaine du PGHM et un relais classique).

L10 : 6b (45m) départ classe et raide. Prendre la fissure à D (éventuellement n°4) qui mène à une niche (piton). On débouche alors dans une grande rampe qui part à G, la remonter pour trouver un relais sur le fil (à l’aplomb quasiment du relais précédent).

Dernier relais et le sommet à droite

100m pour rejoindre le sommet de la croix de Belledonne en basket !

Descente par l’arête N en suivant les cairns jusqu’au rappel de 50m (relais friend+spit) jusqu’au col de la Balmette 2665m que l’on descend à pied en rive droite du couloir neigeux (petit piolet utile pour le haut du glacier un peu raide).

Descente par l’arête

Merci à mes partenaires/sherpas : Rémi et Philippe, ma cheville a tenue !

Laisser un commentaire