Des années que j’attendais çà, chaque année la même question : vas-t’il faire assez froid pour geler autant d’eau sur 380m et une eau sortant d’un réseau à 8°C ? En plus, les commentaires du topo font peur « risque d’effondrement », « demande une grande expérience et un excellent moral »… Mais on peut compter sur nos amis guides du Vercors pour tester et nous tenir au courant de conditions dans leur pays. Les conditions étaient là, il ne fallait pas les rater ! Donc le lundi 13 février 2012 nous filons avec Dèg, Ben Ribeyre et Ben Guigonnet, une bonne équipe !
Nous rejoignons rapidement une autre cordée parti à la frontale et avec le matos d’époque. A trois cordées de front dans cette cascade çà passe, çà vous laisse imaginer la largeur de celle-ci…
Après trois très grandes longueurs en grade 5 maxi, on arrive à un grand mur (60m encore) avec plusieurs passages raides, notamment de grosses méduses à passer puis un tube bien raide, c’est la longueur clé de cette cascade ! Trop top !! Ben G. et Dèg envoient du gros.
Ensuite, encore une belle longueur de 60m en grade 5 maxi puis 20m de ressaut raide pour arriver à une terrasse avec une belle cascade qui crache ! 50m de 4+ au bord de celle-ci et on arrive au sentier qui monte vers la source. Une belle envolée ! Allez-y, elle ne va pas rester longtemps.
Donc c’est avec un grand bonheur que nous sommes sortis de cette cascade mythique. Car celle-ci nous la connaissons bien, l’été en grimpant sur les falaises de Presles (triangle de choranche et paroi rouge) ou en descente en cannyoning. Çà fait vraiment plaisir, et en plus nous avons passé un super moment entre potes, la base quoi !!
Infos : pour l’accès, passer derrière la centrale à gauche puis suivre une piste à droite qui mène directement au pied de la cascade. Un sentier en face, rive gauche, permet aussi d’y accéder mais est plus long. Passer le plus à gauche de la cascade pour éviter les effondrements en cas de dégel… Nous n’avons pas fait la longueur en grade 6 tout à droite car la sortie du tube ne nous semblait pas vraiment épaisse… La cascade ne prend pas actuellement le soleil mais mieux vaut partir tôt pour éviter le réchauffement ! Nous sommes passés au plus raide à chaque fois (grade 6), mais en louvoyant on peut aisément passer en grade 4+ maxi.
Bonjour, bien joué les gars et merci de nous faire partagé vos sortie J.P.R.
salut!
j’aime pas trop faire mon pénible mais j’hallucine un peu en lisant ton compte rendu des moulins marquis et j’ai pas l’impression d’avoir fait la même cascade!
avant mon pote ben chanal ( qui est pas le dernier des manches en cascade de glace…), on a fait les moulins mardi 14 et effectivement: la cascade est en super condition et pas trop dangereuse su tu restes sur la gauche ( ce qui implique quelques passages raides obligatoire au delà du 4 sup…) pour faire des relais bien abrités.
sur la partie droite deux énormes méduses se sont scrachées pile poil sur vos relais quand on regarde tes photos…
et pour faire du 4 sup dans les moulins comme tu l’annonces il faut sacrément louvoyer sous les méduses et autres épées aux proportions démesurées!
alors envoyer des mecs de niveau 4 sup dans les moulins je trouve ça limite criminel et surtout pas très malins!
j’ai aucune envie de donner des leçons gratuites mais je pense que sur des cascades de cette ampleur y faut savoir garder la tête froide et admettre que si on a rien pris sur la gueule c’est aussi parfois qu’on a eu de la chance…
voilà, bonne grimpe et bon hiver
jérôme CHANCRIN
villard de lans
très bonne analyse de ta part
je constate que la remise en cause n’est pas à l’ordre du jour sur ton site et je trouve ça plutôt dommage…
c’est avec ce genre d’attitude que pas mal de gens sont allés au carton et bien avant la retraite!
jérôme
les topos et commentaires ne sont jamais à prendre comme la vérité, tout est relatif
Bien dit jeje
Jérôme, faut tout de même pas exagérer, je pense que même en lisant le commentaire un gars de niveau 4+ n’ira jamais tenter cette cascade.
Par contre je t’accorde que c’est une remarque qui laisse penser que les conditions étaient tellement bonnes que « ça n’était pas si dur », et qu’en gros vous avez même zig zagué pour chercher du grade 6, sinon ça aurait été bien moins dur, genre limite vous vous seriez ennuyés (!).
Et lu de cette façon, c’est clair que le commentaire est un peu discutable. Pour avoir fait de la cascade pendant quelques années en ne vivant pas à côté des montagnes, on a beau chercher un maximum d’infos objectives, on se laisse quand même forcément influencer par des commentaires de personnes qui y sont allées (il n’y a pas de meilleure source !), et ça nous avait joué quelques surprises, comme d’apprendre a posteriori qu’un mec qui annonçait qu’une cascade était en super conditions, ne l’avait en fait vue que de loin depuis la route, je passe les détails.
Cette année c’est vrai que c’était tentant, mais pas suffisamment pour que je rechausse les crampons, la glace c’est trop craignos !
@+ sur le caillou