6 ans de convoitises pour cette cascade tant rêvée ! C’est une cascade qui me tenait à cœur car situé au-dessus de mon village natal, Crolles. Chaque année on voit bien la ligne mais sont exposition sud fait qu’elle est rarement grimpable et nécessite en plus pas mal de glace pour la deuxième longueur. Je me repassais en boucle la vidéo de l’ouverture par Stéphane Husson et Daniel Dulac en février 2005. Cette Muse me hantait chaque hiver.
Et bien mercredi dernier, avec mon acolyte Benjamin Guigonnet, spécialiste des structures fragile bien raides et mon reporter photographe (Alexandre Gribal) nous avons démystifié cette Muse !!!
Une première longueur dans un bon dévers sur des bacs jetables nous laisse penser que celle-ci n’a pas été répété souvent, pas facile donc de faire à vue. Heureusement que nous avons de la pratique dans ce genre d’inclinaison, merci l’Usine ! Je rajoute un piton au début car la résurgence n’a pas gelé pour nous amener au premier spit à 5m de haut dans le toit. Ensuite, quelques mouvements physiques dans le toit sur 6 m permettent de rejoindre la glace qui était pour le coup bien haute ! Les derniers mouvements nécessitent une bonne croyance dans la tenue des cailloux par le gel… La suite est encore raide dans la glace sur 6m puis une pente vous amène au pied du pilier de la deuxième longueur. L1, M8, WI 5+, 50m.
La deuxième longueur consiste donc à remonter ce beau pilier raide puis des passages de grosses méduses déversantes, la glace est parfaite ce jour-là mais il faut faire du nettoyage, ce qui amuse Benjamin en nous envoyant des frigos par-dessus la tête ! L2, WI 6, 30m.
La troisième longueur est un grand mur raide, glace bien sculptée et sorbet, la grande classe, attention toutefois à la sortie toute creuse et au rétablissement dans la terre. Une longueur de toute beauté. L3, WI 6, 40m.
Encore merci à Alex pour avoir pris la peine de faire ces photos et à Ben d’avoir partagé avec moi la réalisation de ce rêve, la saison de glace pourrait s’achever maintenant sans regret.
C’est l’année où il fallait être chomeur. Maintenant je te souhaite de retrouver du boulot puisque le dégel est là.
[…] La Muse, Dent de Crolles, Chartreuse, le 15 février 2012 […]