Histoire d’O

Publié: 07/14/2017 dans Uncategorized

Histoire d’O
Aiguilles d’Arves

Encore un chef d’œuvre du Maitre Mussatto !

Histoire-dO16

(Toutes les photos sont de Julien Ferrandez Photography. Facebook : @Julien.Ferrandez.photography,  Instagram @julienferrandez, http://www.julienferrandez.com/ )

Ouverte récemment cette grande voie était inespérée quand on connait le rocher tant médiocre des Aiguilles d’Arves. Perchées au sommet de la vallée de la Maurienne, ces aiguilles majestueuses on depuis toujours attirées les grimpeurs. Il aura fallu le regard avisé de Phillippe Mussatto pour trouver surement l’unique endroit au rocher majeur dans cette tête de chat (sommet sud des trois aiguilles appelée aussi aiguille septentrionale).

Histoire-dO1
Cette Histoire d’O situé en face Nord-Ouest de l’Aiguille Septentrionale commence à 3000m d’altitude, donc parfaite pour les canicules estivales (passe au soleil à 13h). Il faudra cependant se méfier en début de saison de la neige sommitale qui fond et mouille un peu la voie (à vérifier grâce à la webcam de Saint Sorlin d’Arves) ainsi qu’après des pluies (attendre au moins deux jours).

Histoire-dO5LDQuand Monsieur Mussatto dit qu’il « ne connait pas en Europe de grandes voies de 300m où on ne grimpe que sur des trous » on peut lui faire confiance ! En effet, le mur qu’emprunte cette voie est exceptionnellement parsemé de trous bien crochetants et qui plus est dans un rocher ultra-adhérent. Il faudra certes être bien au niveau des cotations car l’équipement est un peu éloigné mais permet ainsi de se faire plaisir.

Histoire-dO19LD
Très homogène dans le 6c en moyenne, on se régale dans ces murs raides et on en reste presque sur sa faim en arrivant au dernier relais. Chaque mouvement sur ces trous est magique, l’escalade est plaisante et le cadre majestueux perché là-haut en pleine montagne Mauriennaise (Maurienne What else ?).

 

TOPO

300m, 7a max, 6b+ obligatoire
Face Nord-Ouest
Mussatto (ouverture de L1, L4 et L5 en solo), D. Pivot, T. Sardeing, B. Vodruz du bas en 2014 et 2015

topo

http://mussattopo.over-blog.com/2015/07/aiguille-d-arves-face-nord-ouest-de-la-tete-de-chat.html
Accès :
De Saint Jean de Maurienne, prendre la direction du col de la croix de fer (D926). 1km après la bifurcation pour Saint Jean d’Arves, prendre à gauche direction Montrond/Chalmieu (D80) puis à droite (D80a). Au Chalmieu, prendre la route des Aiguilles d’Arves jusqu’au parking (2000m).

Histoire-dO3LD
Approche (1h45 à 2h) :
Continuer la piste en direction des Aiguilles d’Arves (direction Sud) jusqu’au col de Basse Gerbier. De là, remonter à gauche sur la croupe schisteuse puis au mieux dans le pierrier jusqu’au pied de la face Nord-Ouest de la tête de chat. 1100m de dénivelé pour 7km.

Histoire-dO4LD
Matériel :
Corde de 50m (pas trop de tirage pour une corde simple et hissage sans soucis)
16 dégaines
Quelques friends petits moyens si on veut diminuer l’engagement
Equipé en goujons de 10mm

Voie :

L1: 6b+ 50m. En plein dans le mur gris. Pour se mettre directement dans le style, pas évident à froid et points un peu espacés (ne pas hésiter à louvoyer entre les points). Dernier point caché. On peut compléter avec des friends petits et moyens.

Histoire-dO6LD
L2: 5c 20 m (2 points). Jolie traversée à droite sur de gros trous.

L3: 6c 35m. Super longueur, belle traversée à droite au départ pour remonter un pilier classe puis un mur avec des trous qui apparaissent au fur et à mesure.

Histoire-dO7LD
L4: 6c+ 35m. Magnifique sur un piler parsemé de trous, petit passage pas facile mais bien équipé puis fin en dalle délicate.

Histoire-dO13LD
L5: 6b 25 m. Court mais toujours joli dans un beau rocher coloré.

L6: 6c+/7a 45m. Soutenue dans un rocher compact. Traversée à droite dans un mur raide pour rejoindre un superbe pilier, ne pas hésiter à louvoyer.

Histoire-dO12
L7: 6b+ 30m. Toujours sur le fil du pilier dans un rocher moins adhérent. Relais à gauche en traversant sur du rocher moyen.

Histoire-dO18LD
L8: 6b+ 40m. Dalle pas évidente à l’équipement espacé.

L9: 6b+ 25m. Longueur qui permet d’aller voir le sommet, fin athlétique dans un rocher moyen. Mousqueton à vis en place pour moulinette rapide.

Descente :
En 6 rappels dans la voie. Moulinette sur le dernier relais (25m) puis rappels en reclippant des points en traversée. R4 et R2 facultatifs (rappels de 50m).
Retour possible en parapente dans un pierrier à droite de la voie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s