La main dans la main, Grande Roche, 7a+ 520m, ED+

Publié: 10/06/2018 dans Uncategorized

La main dans la main, Grande Roche (Dévoluy), 7a+ 520m, ED+

7a obligatoire, 6c engagé, plaquettes inox 8mm, équipé très espacé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L13 : 6b+, 40m

Un grand merci aux ouvreurs pour cet énorme travail de nettoyage. C’est vraiment une belle voie de caractère, il faut être bien dans le niveau technique mais aussi savoir bien grimper à vue dans un rocher difficile à lire et surtout engager au-dessus des points de 8mm sans trop savoir où est le suivant. D’ailleurs on a perdu au moins 1h en cumulé à chercher certaines plaquettes cachées. Heureusement qu’elles brillent encore bien mais dans quelques années quand elles seront ternies çà sera plus difficile…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les spits de 8mm utilisés

 

Ça en fait une voie bien exigeante de ce point de vue, un peu comme la balade d’un bienheureux mais en plus dur. On a encore bien purgé mais globalement le rocher est correct pour qqun qui a l’habitude du rocher montagne (un falaisiste se fera bien peur). Bon, certaines longueurs sont bien pourries mais là on ne peut rien y faire tellement il y en a. En bref, une voie à recommander pour les plus téméraires !

DSC_9397_Snapseed

 

Hissage de sac sans trop de soucis. Prendre 14 dégaines dont 3 rallonges. On a mis 9h sans trop se speeder, il faut pas mal de temps pour trouver certaines plaquettes.

Conditions : Face NO. Soleil à partir de 16h30 jusqu’au coucher à 18h30 (fin septembre), prévoir la petite doudoune pour le vent souvent présent dans cette face mais parfait pour la grimpe en T-shirt ! (pour info, 23°C annoncé à Corps ce jour-là)

Approche : 45min. Idem que pour Dieu créa la flemme, puis traverser 100m à droite. Le départ de la voie est dans une grande dalle grise avec silex, 30m avant le grand dièdre déversant orange.

DSC_9392_Snapseed

L1 : 7a, 30m

L1 : 7a, 30m. En dalle grise bien technique qui met directement dans l’ambiance des points espacés. Pas évident à vue.

L2 : 6c+, 30m. Léger dévers en rocher moyen pas évident. Sous le toit, mettre une sangle sur l’arbuste scié puis monter sur la rampe au-dessus, traverser ensuite à gauche.

L3 : 6c, 40m. Grande traversée à gauche avec des passages moyens en rocher instable et herbeux. Final assez technique dans un mur vertical.

L4 : 6c, 35m. Départ délicat en traversée puis mur raide assez technique.

L5 : 7a+, 50m. Soutenu avec une petite section au-dessus du relais où il faut aller à gauche. Fin déversante, aller à droite quand on bute sous un toit, relais caché dans une niche.

L6+L7 : 6b, 25m. Dièdre en rocher médiocre un peu mal commode. 6a, 30m. Dièdre en rocher meilleur.

L8 : 6a+, 30m. Rocher pourri, longueur de transition.

L9 : 6b+, 40m. Super belle longueur en rocher compact. Traverser à droite au départ.

L10 : 6c, 40m. Au départ, traversée à gauche pas évidente. Fin dans des gradins en rocher mauvais et herbeux.

L11 : 7a, 40m. Vraiment dément avec une petite section pas facile au début, puis plus facile avec des beaux gros trous crochetant sur les 3 spits de la voie de Dieu créa la flemme. Final en dévers assez physique.

L12 : 6c+, 40m. Bien soutenu. Départ dans une rampe, traverser à gauche, puis aller tout droit vers un spit caché à droite. Puis mur à gauche assez lisse (spits pas évident à voir). Finir à gauche du pilastre.

L13 : 6b+, 40m. Grand mur raide pas évident dans un rocher difficile à déchiffrer.

L14 : 6b+, 40m. Dièdre bien médiocre en conglomérat.

L15 :  7a+, 45m. Superbe dalle au départ puis traversée à gauche bien technique et obligatoire. Final physique sur grosse inversée en traversant à gauche. Relais au sommet sur un spit et une sangle à mettre sur un gros bloc.

DSC_9400_Snapseed

L15 : 7a+, 45m

Descente : 30min. Nous avons laissé nos vélos le matin au bout de la piste au-dessus du hameau des Clots (44.7472040, 5.8986591). Cela évite la longue et fastidieuse descente après une journée à grimper. Du sommet, pour rejoindre les vélos, traverser à gauche pour descendre dans la prairie et rejoindre le col puis emprunter à droite le petit pierrier au fond (visible du sommet) le descendre sur 500m environ. On arrive à une prairie sur la gauche puis juste dessous une forêt de pins avec sous-bois en herbe. Une trace de voitures dans l’herbe traverse à gauche pour rejoindre une piste qui mène aux vélos.

20181005_232750

Le retour jusqu’aux vélos à partir du sommet de la voie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s