Cette cascade faisait parti de mes projets, non pas pour la glace car je l’avais déjà faite deux fois mais pour le dévers en rocher tout en haut ! Elle fait partie de mon top 5.
Topo à télécharger ici : http://gaetan.raymond.free.fr/topo_cascade/le_saut_de_la_truite_vercors_topo_gaetan_raymond.pdf
Du parking on n’en voit qu’une petite partie mais cela laisse suffisamment entrevoir sa beauté. 3 grands ressauts bien raides dans une ambiance unique. En plus il y a régulièrement des très bonnes vires pour faire des relais tout confort à l’abri des missiles qui pendent au sommet.
Cependant, prenez garde au soleil qui réchauffe les stalactites du haut car ils prennent le soleil et sont énormes et très fragiles (ne pas stationner sur les pentes qui entrecoupent cet itinéraire). Le vent qu’il règne là-haut leur donnent une forme très particulière ! Mais celles-ci sont bien gardés par un dévers en rocher compact.
C’était le but de notre sortie accompagné de Benjamin Ribeyre et Manu Crespeau. Affublé de mon fidèle perfo et quelques spits de 10mm (rocher compacte oblige) j’étais fin prêt à en découdre avec ce dévers pour aller tâter ces fameuses stalactites ! La météo de cette journée était Ecossaise, 90% d’humidité, vent fort, neige collée avec 2°C. Bref, on fait l’approche à l’aveugle et même au pied de la cascade on ne voit pas grand-chose, ambiance !
On se prépare et au moment d’attaquer la glace, je lève la tête et cris : « Zut ! c’est pas formé ! », grosse rigolade entre nous, pas de glace dans L2, les boulets ! Ce n’était pas du tout le but de la journée mais comme j’avais le perfo on n’allait pas s’arrêter là.
Du coup, je pose 6 spits dans le petit dévers entre les deux grosses stalactites qui touchent généralement ! C’est génial, il y a juste les prises naturelles qu’il faut, D7 sur 10m pour 2m d’avancée afin de rejoindre la glace.
La suite est complètement formée avec une glace parfaite et une pure dernière longueur !!
Malheureusement je manque alors de spits pour pouvoir entièrement équiper le dévers final et le vent nous gifle avec les gouttes provenant des stalactites sommitales. Pour le dernier relais j’ai quand même posé deux spits reliés par une cordelette bleu sous un petit toit pour assurer confortablement debout plutôt que couché par terre… Le dévers et ses stalactites mythiques seront donc pour une prochaine fois, au moins je me suis fait les bras en grimpant avec le perfo dans le sac.
Conclusion, un perfo dans le sac çà peut toujours servir. Le rocher est une valeur sure, surtout avec le réchauffement climatique !
NB : Si vous voulez vraiment faire une longueur d’anthologie, si le cigare de L2 est formé, je vous conseille de faire un premier relais juste après 20m de grimpe pour L1, ne pas monter sur la grande vire 10m au-dessus. Vous aurez alors droit à une longueur de 60m dont 50 en grade 6 si vous passer droit dré dans l’pentu !
mais dépeches toi d’équiper cette longueur d’anthologie !!!! que je puisse la grimper 😉
consommateur va ! ;-))